PARIS

Cirque d'hiver

Historique
Ce cirque fut édifié pour Louis Dejean, propriétaire du cirque d'été bâti dans les jardins des Champs-Élysées conçu par Hittorff. Son plan est un polygone à vingt côtés, d'un diamètre de 41 mètres, avec une charpente en bois sans point intermédiaire. Conçu à l'origine pour accueillir 4 000 personnes, sa capacité actuelle est de 1 650 personnes suivant les normes de sécurité incendie contemporaines.
Les sculpteurs sont James Pradier, pour le bas-relief des amazones, et Francisque Duret et Astyanax-Scévola Bosio pour les guerriers à cheval.
En 1870, Victor Franconi en reprend l'administration, suivi par son fils Charles, de 1897 à 1907. À cette date, le Cirque d'hiver devient un cinéma. En 1923, Gaston Desprez le rend à sa destination première. Sous sa direction, les Fratellini deviennent directeurs artistiques. Il passe en 1934 sous la direction des frères Bouglione, qui en reste actuellement propriétaire.


Affiche des années 1890-1900.
De 1931 à 1958, le Cirque d'hiver présente périodiquement des spectacles narratifs reprenant la tradition de la pantomime, oubliée en France depuis la Première Guerre mondiale. En 1933, la direction du Cirque fait construire une piste nautique spécialement pour ces spectacles, « opérettes de cirque à grand spectacle féerique et nautique » selon les programmes, pour la plupart mises en scène par Géo Sandry, avec une musique de Raymond Brunel.
La partie clownesque de ces spectacles réunissait les plus grands clowns de l'époque : les frères Fratellini dans Les Fratellini en Afrique en 1933 et Les Diamants du Radjah en 1934, Antonet et Beby dans La Reine de la Sierra en 1935, et surtout Achille Zavatta qui y fit ses débuts et y connut ses premiers succès. Il forma un duo avec Despard dans La Perle du Bengale et La Princesse saltimbanque en 1936, dans Le Courrier du Texas en 1937 et dans Les Aventures de la princesse de Saba en 1938 ; ainsi qu'avec son frère Michel dans L'Idole de Shanghai.
Outre le cirque proprement dit, le Cirque d'hiver accueille, à l'occasion, des meetings politiques de tous bords et des spectacles variés. En 2006, il a par exemple été le cadre d'une adaptation scénique d'Orange mécanique et d'un one man show de l'animateur Arthur.

 Ce site est desservi par la station de métro : Filles du Calvaire.

Catalogue
PDF / Papier

APP PC

APP MAC

MyBox by Novelty

Bureau d'étude
Calculateurs